Le Mitsubishi Eclipse Cross 2024 est l’un des trois VUS commercialisés par Mitsubishi. Il est plus petit que l’Outlander à trois rangées, mais plus gros que le RVR qui se veut l’utilitaire d’entrée de gamme. Il s’inscrit dans la catégorie des VUS sous-compacts, mais ceux de grands formats, si bien qu’il peut convenir aux besoins de ceux qui cherchent un modèle compact, mais qui souhaitent payer beaucoup moins.
Du style
Avec l’Eclipse Cross, vous êtes certains de mettre la main sur un modèle qui se laisse remarquer sur la route. À l’avant, le capot et le pare-chocs se marient pour former ce qu’on identifie comme la calandre Dynamic Shield de Mitsubishi. Le design de l’éclairage en biseau comprend des phares de jour minces à DEL et placés au-dessus des phares. Des clignotants intégrés sont juste en dessous. Des ensembles de blocs optiques empilés et encastrés dans le pare-chocs combinent les phares et les phares antibrouillards pour une visibilité optimale, et aussi conçue pour minimiser l’éblouissement des conducteurs venant en sens inverse.
À l’arrière, le hayon a été sculpté avec précision. Son design évoque la roue de secours emblématique jadis montée à l’arrière, une caractéristique propre aux anciens VUS de Mitsubishi. La lunette arrière unique est à la fois élégante et offre un large champ de vision.
Clairement, ce VUS a du caractère. Le style de l’Eclipse Cross est sportif avec cette ligne de toit plongeante et spectaculaire. La signature lumineuse, on y faisait allusion, est élégante. Le véhicule propose même des éléments qu’on ne retrouve pas nécessairement ailleurs dans cette catégorie, soit la disponibilité d’un toit ouvrant panoramique. Vraiment, Mitsubishi n’a rien ménagé avec le design de ce modèle.
La valeur
L’une des grandes forces de l’Eclipse Cross en 2024, c’est la longue liste de caractéristiques de série qu’il propose. Dès le départ, le niveau de finition SE est attrayant grâce à de nouveaux équipements inclus d’office. On parle par exemple d’un port USB pour les occupants des sièges arrière, d’un volant gainé de cuir, d’un hayon mains libres à déploiement électrique et d’un régulateur de vitesse adaptatif.
Mécaniquement
Sous le capot, le Mitsubishi Eclipse Cross 2024 propose un moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre, lequel propose 152 chevaux et 184 livres-pieds de couple. Cette mécanique est associée à une transmission automatique à variation continue (CVT). Ce moteur délivre une poussée satisfaisante à bas régime, ce qui le rend adapté à la conduite urbaine. L’Eclipse Cross se comporte de façon admirable, d’ailleurs, lorsqu’on se trouve en ville, en raison de sa grande maniabilité. Sa conduite est silencieuse et le niveau de confort offert qu’il propose est supérieur à la moyenne dans la catégorie.
Et bien sûr, lorsque les conditions routières se dégradent, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, car vous profitez de l’un des meilleurs rouages intégraux de l’industrie, soit le système S-AWC (Super-All Wheel Control), une technologie qui a profité de l’expérience de Mitsubishi en compétition de rallye au fil des décennies. Le système intègre le contrôle adaptatif de la stabilité (ASC), les freins antiblocage (ABS) et le contrôle actif du lacet (AYC) pour répartir le couple moteur entre les roues arrière et entre les roues de droite et de gauche grâce à la force de freinage et à un différentiel central contrôlé électroniquement. Au volant, on n’y voit rien, mais on se sent en pleine confiance.
Un habitacle accueillant
À l’intérieur, l’Eclipse Cross offre un environnement confortable. L’équipement de série est très intéressant pour leur prix, alors qu’on retrouve dès le départ des éléments comme la climatisation automatique, les applications Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’une vitre du conducteur à ouverture et fermeture automatiques. La qualité de finition est impressionnante dès l’offre initiale, et la qualité ne fait que prendre du galon en grimpant dans la gamme. Avec la version Touring, par exemple, on retrouve des équipements haut de gamme comme des sièges en cuir, un volant chauffant, l’affichage tête-haute, des sièges arrière chauffants, un système d’atténuation des collisions avant amélioré et une chaîne audio plus performante.
À l’arrière, l’espace et le niveau de confort sont tout à fait satisfaisants, même une fois que l’on s’installe sur la banquette arrière. Le dégagement pour les jambes y est bon, et le volume de chargement est généreux à 663 litres derrière la dernière rangée, puis à 1419 litres derrière la première.
Et la garantie…
Enfin, comment passer sous silence l’incroyable garantie dont tous les acheteurs profitent à l’acquisition d’un Mitsubishi Eclipse Cross 2024, soit une protection de 10 ans ou de 160 000 km sur le groupe motopropulseur ? Aucune autre compagnie n’offre une garantie du genre, ce qui en dit long sur la fiabilité des produits de la marque, et de la confiance que la compagnie a envers ces derniers.
Pour une découverte encore plus approfondie du modèle, on vous invite à venir nous voir et à rencontrer nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous installer derrière le volant pour un essai routier.